La Finlande pourrait devoir réduire encore ses dépenses publiques d'un milliard d'euros l'an prochain et continuer de réformer son système de protection sociale afin de conserver sa note triple-A, déclare un ministre dans une interview publiée mardi. Carl Haglund, ministre de la Défense et chef du Parti populaire suédois de Finlande, explique au journal Helsingin Sanomat qu'il faudra davantage d'austérité pour redresser les finances publiques du pays.
La Finlande, autrefois citée en exemple pour la solidité de ses finances publiques, est tombée en récession au début 2013 et sa dette risque de dépasser l'an prochain le seuil de 60% du produit intérieur brut, limite retenue par l'Union européenne. La coalition au pouvoir, formée de six partis, a déjà annoncé des réductions de dépenses et hausses d'impôts totalisant cinq milliards d'euros pour juguler la hausse de la dette. "Rien n'indique que la croissance viendra combler le fossé entre les dépenses et les rentrées", déclare Carl Haglund.
Les projets de réforme du système de protection sociale finlandais ne doivent pas être abandonnés même si certains détails restent à négocier, ajoute-t-il. "Je pense qu'il y a un risque important que le gouvernement ou le Parlement ne perdent courage, ce qui serait une catastrophe", poursuit-il. "Si on ne peut pas réduire la dette, notre triple-A sera en danger."