La zone euro s'apprête à demander au gouvernement espagnol "d'assainir le secteur financier" en échange d'une aide à ses banques en grande difficulté, a indiqué samedi une source gouvernementale européenne. Il y a des conditions imposées au gouvernement espagnol, "mais elles ne porteront que sur l'assainissement du secteur financier", selon cette source, interrogée au moment où les ministres des Finances de la zone euro tenaient une conférence téléphonique sur l'Espagne.
Les ministres de l'Eurogroupe mettaient samedi la dernière main à un plan de sauvetage du secteur bancaire espagnol, et discutaient d'un montant d'aide qui pourrait aller jusqu'à 100 milliards d'euros, selon la même source. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde prenait aussi part à cette discussion, qui commencé peu après 16 heures. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy semble en effet résigné à demander cette aide pour ses banques, après avoir longtemps résisté, par crainte de se voir imposer un programme comme la Grèce qui irait de pair avec des conditions strictes dictées par ses bailleurs de fonds internationaux.
Une source européenne avait expliqué ces derniers jours qu'"une partie de la conditionnalité pourrait concerner la législation bancaire" et notamment "le fait que la législation bancaire est nuisible, avec des prêts personnels à 50 ans".