"Il est clair que l'Allemagne a accompli un extrêmement bon travail au cours des dix dernières années environ, améliorant la compétitivité, exerçant une forte pression sur ses coûts de main d'oeuvre", a déclaré Christine Lagarde dans le Financial Times de lundi. Mais, a-t-elle ajouté, "je ne suis pas sûre que ce soit un modèle viable à long terme et pour l'ensemble du groupe (de la zone euro). Il est clair que nous avons besoin d'une meilleure convergence".
La ministre française de l’Economie reproche à l’Allemagne de ne pas favoriser la consommation intérieure, ce qui est mauvais pour les autres économies européennes explique-t-elle. Elle réclame ainsi une hausse des salaires en Allemagne. "Chacun doit y mettre du sien", dit-elle.
Concernant l’idée de la création d’un Fonds monétaire européen lancé par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaeuble, Christine Lagarde a estimé que ce n'était pas une priorité pour la zone euro. Selon la ministre française, la zone euro doit au préalable s'assurer que la Grèce respecte les mesures d'austérité auxquelles elle s'est engagée, ensuite faire montre "d'un peu de créativité et d'innovation" et utiliser les règles européennes en vigueur pour renforcer la discipline budgétaire.
Les ministres des Finances de l'UE doivent se réunir lundi pour discuter de l'aide à apporter à la Grèce, plombée par une dette de 300 milliards d'euros.
- Pensez-vous que Christine Lagarde est bien placée pour critiquer l'économie allemande ?