Son intitulé : le programme Scorpion. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a lancé vendredi un vaste programme d'armement, visant à équiper à partir de 2018 l'armée de Terre de nouveaux blindés multirôles, de reconnaissance et de combat, pour un montant estimé à cinq milliards d'euros jusqu'en 2025.
>> LIRE AUSSI - Les ventes d'armes françaises ont augmenté de 43%
"Il était temps, c'était urgent", a souligné le ministre sur BFM-TV, en expliquant que ce programme va permettre de moderniser l'armée de Terre.
Des "engins connectés". "L'enjeu principal, c'est de doter l'armée de Terre d'engins connectés, disposant d'un système d'information unique" qui permettra aux différentes plateformes de combat de partager des données, souligne-t-on à la DGA. Ce système partagé permettra d'accélérer "la compréhension de la situation tactique", de détecter l'ennemi via différents engins, de positionner géographiquement les forces amies et ennemies et de faire une proposition de tir, ajoute-t-on de même source. Cette nouvelle génération de blindés doit offir une autonomie de 800 km et 72 heures sur le terrain, contre 24 heures actuellement.
Des véhicules français. Comme il s'y était engagé en juin, Jean-Yves Le Drian devait officiellement notifier ce marché à des entreprises françaises. Nexter, Renault Trucks Défense et Thales devraient donc écoper du marché. La première tranche du contrat vise le développement de deux véhicules, le VBMR (Véhicule blindé multi-rôles) et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat), pour un montant de 752 millions d'euros, selon la Direction générale de l'Armement (DGA).
Conceptual image of a generic French #Army#VBMR with @thalesgroup Comm@nder Battlegroup inside 1/3 pic.twitter.com/lMhM1tTqPH— Army Recognition (@ArmyRecognition) 11 Juin 2014
Le VBMR, un engin de 24,5 tonnes dont les premiers exemplaires seront livrés à la fin 2018, est appelé à remplacer les légendaires VAB (Véhicule de l'avant blindé) qui sillonnent les théâtres d'opérations de l'armée française depuis plus de 40 ans et transportent les unités au plus près du combat. L'EBRC, de classe 25 tonnes, remplacera progressivement à compter de 2020 les engins de reconnaissance et de feu AMX-10 RC, qui auront alors 40 ans, et les blindés légers à six roues motrices Sagaie.
#EBMR / VBMR + EBRC = EBMR / Le BMX01, démonstrateur de mobilité/protection du VBMR http://t.co/zclkJiwWsFpic.twitter.com/f0qNlue5gt— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) 17 Juin 2014
Au total, 780 VBMR et 110 EBRC doivent être commandés sur la première étape du programme d'acquisition Scorpion jusqu'en 2025. D'autres véhicules suivront ensuite, dont une version légère du VBMR et une rénovation du char Leclerc destinée à prolonger sa durée de vie jusqu'en 2040. A terme, le ministère envisage d'acquérir 2.080 VBMR, dans ses versions lourdes ou légères, qui remplaceront quelque 3.000 VAB ainsi que 248 EBMR.