L'écotaxe sera sans doute suspendue jusqu'en 2015, a estimé mardi le président de la FNSEA après un entretien consacré à la réforme fiscale avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Pour 2014, je crois que l'affaire est entendue", a déclaré à la presse Xavier Beulin, indiquant que le gouvernement entendait se donner le temps de "remettre le dispositif à plat".
Le gouvernement a suspendu fin octobre l'entrée en vigueur de l'écotaxe, prévue à l'origine au 1er janvier 2014, après la fronde qu'a engendrée cette taxe, notamment en Bretagne. "Lorsque l'on a, malheureusement comme c'est le cas aujourd'hui, une croissance zéro, de rajouter de la fiscalité, même si elle est écologiste, même si elle peut-être justifiée, ce n'est pas le moment", a jugé le président du syndicat agricole.
L'écotaxe devait dégager des recettes d'environ 1,2 milliard d'euros chaque année à l'Etat qui aurait à payer une indemnité de 800 millions d'euros en cas d'abandon du projet. Xavier Beulin a plaidé pour que le secteur agricole bénéficie d'un traitement spécifique dans la "remise à plat" fiscale voulue par Jean-Marc Ayrault. "Cela pourrait faire l'objet d'un chantier en soi", a-t-il dit.