Ce sont d'importants contrats que la France a signés avec le Brésil, mardi au deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy. L'un comprend l'achat de quatre sous-marins d'attaque Scorpène et un sous-marin à propulsion nucléaire avec la coopération française. Le second porte sur 50 hélicoptères de transport français EC-725 qui seront assemblés au Brésil. Les premiers appareils pourraient être livrés en 2010. Ces contrats ont été signés en présence des présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Montant estimé de ces contrats : 6 milliards d'euros . Selon une source à la présidence française, le contrat sur les sous-marins représente un montant de 6,7 milliards d'euros dont 4,1 milliards pour la France, le reste allant à des entreprises brésiliennes. Le contrat des hélicoptères se monte à 1,9 milliard d'euros pour les entreprises françaises.
Ils s'accompagnent d'importants transferts de technologie, une priorité brésilienne qui veut développer son industrie de défense. Les hélicoptères seront ainsi assemblés au Brésil à Itajuba, dans le Minas Gerais par la société Helibras, détenue à hauteur de 45% par Eurocopter, filiale d'EADS, le géant européen de défense et d'aéronautique. Avec la technologie française pour la coque, le Brésil construira aussi un sous-marin à propulsion nucléaire mais aura la maîtrise d'oeuvre exclusive du moteur. Une base de sous-marins sera également construite sur la côte, près de Rio de Janeiro. Ces sous-marins sont construits par les chantiers français DCNS, avec la société espagnole Navantia.