L'économie chinoise va bien mais sa croissance ralentit doucement. La croissance du PIB chinois en rythme annuel a été de 7,7% au quatrième trimestre de 2013, ce qui représente un recul de 0,1% par rapport au troisième, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques.
Ce ralentissement dû à la baisse de la demande et des investissements en fin d'année pourrait se poursuivre en 2014 dans la mesure où Pékin cherche à rééquilibrer la consommation intérieure et les exportations, estiment les analystes. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une croissance de 7,6% au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, la croissance s'établit également à 7,7%. Le gouvernement avait fixé l'objectif à 7,5%. En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 1,8% entre le troisième et le quatrième, alors que les marchés tablaient sur 2%.
La production industrielle se porte bien
La production industrielle a quant à elle augmentée en décembre de 9,7% en glissement annuel, ce qui est un peu inférieurs aux attentes. Elle avait augmenté de 10% en novembre. Les ventes de détails ont par ailleurs progressé de 13,6%, conformément aux attentes.L'augmentation était de 13,7% en novembre.
La croissance annuelle des investissements urbains en capital fixe, l'un des moteurs de la croissance chinoise, a été de 19,6%, alors que les marchés s'attendaient à 19,8%. Le ralentissement est de 0,3% par rapport aux onze premiers
mois de 2013 et de 1,1% par rapport à l'année 2012, selon les chiffres du Bureau des statistiques.
ECONOMIE - Avec Dongfeng, Renault met un pied en Chine
ZOOM - Apple et la Chine, une histoire de gros sous