Publicité
Publicité

Le code-barres fête ses 40 ans

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© MaxPPP

Il a permis d'automatiser le comptage des milliers de produits passant en caisse.

Le code-barres, barrette de lignes noires et blanches assortie de 13 chiffres qui a révolutionné la consommation, fête ses 40 ans ce mercredi, et son avenir passe désormais par les smartphones.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Né à l'ère du libre-service et de la consommation de masse, le code-barres a permis d'automatiser le comptage des milliers de produits qui passaient en caisse en réduisant les attentes en caisse et en limitant les erreurs, a souligné à l'AFP Pierre Georget, directeur général de GS1 France, qui gère l'attribution des code-barres aux entreprises.

Le brevet du code-barres, inspiré des principes du Morse et assorti d'une série de chiffres, a été déposé en 1949 par deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver. Mais faute de technologies suffisamment évoluées, le projet a mis près de trente ans à être déployé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Universal Product Code, standard unique d'identification mis au point par les leaders de l'industrie et de la distribution, est finalement né le 3 avril 1973 aux Etats-Unis et a ouvert la voie au lancement des code-barres. Ce modèle a essaimé quelques années plus tard en Europe sous la forme du code-barres EAN et s'est étendu de la grande distribution à plus de vingt secteurs d'activité (logistique, santé, courrier...).

A l'heure des nouvelles technologies, l'avenir est désormais aux code-barres en deux dimensions lisibles sur smartphone, les QR Code, et aux normes NFC et EPC, qui permettent de lire par radio-fréquence plus rapidement et de fournir des informations plus détaillées.