Finalement, il devrait faire mieux que prévu. Le gouvernement français a abaissé mercredi sa prévision de déficit public pour 2015 à 4,1% du PIB, contre 4,3% prévu précédemment.
Cette révision "aura un impact sur 2016 et 2017" et permettra notamment au déficit 2017 d'être "largement en dessous de 3%" du Produit intérieur brut (PIB), la barre maximale fixée par les traités européens, a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin au cours d'une conférence de presse.
3,6 milliards d'économies nouvelles. Une charge des intérêts de la dette moins élevée (pour 400 millions d'euros) et une moindre contribution au budget de l'Union européenne (de 300 millions d'euros) expliquent principalement cette révision. Mais pour ces deux postes, "nous en restons volontairement à des estimations prudentes", prévient le ministre.
Le budget français devrait également bénéficier de mesures de lutte contre la fraude fiscale (pour un total de 850 millions) ou encore de plusieurs mesures fiscales (qui devraient apporter 1,2 milliard de recettes supplémentaires), pour la plupart déjà intégrées dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont l'examen a commencé lundi à l'Assemblée nationale.
>> LIRE AUSSI - C’est quoi ces 3,6 milliards d’économies ?
Concernant l'objectif de déficit public pour 2014, de 4,4% du PIB, "non seulement (il) reste d'actualité mais il est très sécurisé", a déclaré le ministre.