Un whisky single malt japonais a été désigné comme le meilleur au monde pour la première fois par un prestigieux guide britannique publié lundi, où ne figure aucun scotch aux premières places.
"Consistant, sec, aussi rond qu'une boule de billard". Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 a été décrit comme "consistant, sec, aussi rond qu'une boule de billard", par la "Bible du whisky" de Jim Murray, qui recense et note tous les whiskies fabriqués dans le monde. Deux bourbons américains arrivent à la deuxième et troisième places, le William Larue Weller et le Sazerac Rye 18 Year Old.
La première distillerie japonaise a été fondée dans la région de Kyoto dans les années 1920, avec l'aide de Masataka Taketsuru qui a étudié à Glasgow avant de rentrer au pays avec son épouse écossaise.
Le scotch fainéant. Dans son éditorial d'introduction à son guide, Jim Murray écrit qu'il est temps pour les distillerie de scotch d'arrêter de se reposer sur leurs lauriers. "Où sont passés les whiskies complexes ? Où sont les mélanges qui offraient des couches surprenantes de profondeur?", écrit-il, jugeant qu'"il est temps pour une certaine dose d'humilité..., de retourner aux bases. De réaliser qu'il manque quelque chose".