Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé lundi sur France Inter qu'il faudrait "bloquer" les loyers dans "les zones de France" où le marché locatif "est extrêmement tendu". Interrogé sur la proposition d'Europe Ecologie-Les Verts d'un encadrement des loyers, Michel Sapin a répondu : "Il sera nécessaire d'encadrer les loyers dans les zones de France où c'est extrêmement tendu", soulignant que ce n'était "pas le cas partout".
"En région parisienne en particulier, il y a des tensions incroyables : il y a eu de la spécualtion immobilière absolument considérable, ça aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer !" s'est exclamé l'ancien ministre de l'Economie.
Le programme du PS pour la présidentielle prévoit un plafonnement des loyers dans les zones à forte spéculation foncière. "Et construire, a-t-il poursuivi, construire, construire, construire des logements de qualité, économes en énergie et qui offrent aux Français un avenir agréable parce que là aussi il y a une énorme injustice dans l'accès au logement".