Il a tenté de rassurer. Alors que la grève de la SNCF entre dans son cinquième jour dimanche, et inquiète à la veille du bac, Michel Sapin a assuré au micro d'Europe 1 qu'il "n’y a aucune raison de reporter la réforme ferroviaire", car, c’est une réforme de bon sens".
Le ministre des Finances a défendu une réforme qui a été présentée il y a plusieurs mois et qui "répond aux principales préoccupations des cheminots et des usagers", a précisé le ministre des Finances.
Des éléments qui peuvent être améliorés. "Le ministre est revenu sur les objectifs du projet de loi qui va être débattu à l'Assemblée nationale : "conserver en France une grande entreprise publique de transport ferroviaire capable d’être moderne, moins coûteuse, plus performante, de tenir face à une concurrence. Tous ces éléments font qu’il ne faut pas que la grève continue et ne mérite certainement pas de reculer le débat".
Michel Sapin a reconnu qu'"il y a des éléments qui peuvent être améliorés" et que "des discussions sont en cours". "Ce que nous préparons c'est la SNCF de demain", assure le ministre des Finances.
ESSENTIEL - Le point sur la circulation des trains dimanche
INTERVIEW E1 - Laurent Berger : "il faut arrêter" la grève à la SNCF
Grève à la SNCF : ce qu’il faut savoir si vous passez le bac
AU CAS OU - Bac : les retards liés à la grève de la SNCF seront compensés
INQUIÉTUDE - Grève SNCF : Hollande s'adresse aux cheminots, Hamon rassure les bacheliers
ANGOISSE - Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves