Le ministre du Travail Michel Sapin était l’invité du 8h20 politique ce mardi, il s’est exprimé sur les négociations européennes qui se sont déroulées sur le thème du travail détaché lundi.
“J’entends certain à l’extrême droite ou à l’extrême gauche dire qu’il faut supprimer cette directive : c’est une bêtise, une folie. Ce serait revenir à la loi de la jungle. (...) Il fallait maintenir le principe mais avoir des outils pour lutter contre les fraudes qui se sont manifestées de manière massive”, a expliqué Michel Sapin. Il a ajouté que des “contrôles renforcés” seraient mis en place sur le territoire français pour lutter contre les dérives.
“Ce ne sera pas simplement le sous-traitant du sous-traitant qui sera responsabilisé, c’est le premier, celui qui est en haut de la chaîne, celui qui ferme les yeux en se disant “j’ai un marché pas cher, je ne veux pas savoir pourquoi". La grande décision d’hier, c’est qu’on pourra remonter toute la chaîne pour frapper l’hypocrite qui ne veut pas voir”, a-t-il conclut.
>> "On pourra remonter la chaîne pour drapper l'hypocrite qui ne veut pas voir", dit Michel Sapin :
Michel Sapin : "Je ne supporte pas la...par Europe1fr• LE CHIFFRE - L'inquiétant essor des emplois "low cost"
• ZOOM - Travail détaché : la fin des dérives ?
• PROFIL - Ces travailleurs français détachés à l'étranger
• JUSTICE - Travail détaché : première condamnation d'un client en France