Publicité
Publicité

Nobel d'économie pour deux Américains

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© REUTERS

Spécialistes de la gestion des marchés, leurs travaux s’appliquent aussi pour le don d'organes.

15.10.Nobel.Economie.2012.Reuters.930.620

© REUTERS

La saison des Nobel est terminée. Les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le Prix Nobel 2012 d'Economie lundi, pour leurs travaux sur la meilleure manière d'accorder offre et demande sur un marché. "Cette année le prix récompense un problème économique central: comment associer différents agents le mieux possible", a indiqué l'Académie royale suédoise des sciences.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Quel influence ont-eu les prix Nobel d'économie? Les a-t-on trop ou pas assez écoutés? Lisez notre analyse en cliquant ici.

Lloyd Shapley, 89 ans, professeur à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), est un pionnier de la "théorie des jeux". Celle-ci étudie mathématiquement la façon dont des acteurs prennent des décisions stratégiques pour servir leur intérêt propre et anticiper les réactions des autres, sans toujours y parvenir. Le chercheur est parti de l'exemple des mariages, donnant un algorithme qui permettrait (en théorie) de donner à chaque célibataire dans un groupe donné le meilleur conjoint, explique l'Académie suédoise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des applications pour le don d'organes

Alvin Roth, professeur à l'université de Harvard de 60 ans, a lui étudier la manière d'appliquer concrètement cette théorie, dans le domaine du don d'organe notamment. Il a ainsi "combiné à des modifications qui prennent en compte les circonstances spécifiques et les restrictions éthiques".

Quel docteur pour quel hôpital? Quel étudiant pour quelle école? Quel organe pour quel receveur? Autant de questions auxquelles ces deux scientifiques ont contribué à répondre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI : Que savez vous du Nobel ?

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter La France bouge
Plus d'articles à découvrir