Le chiffre. Le taux de chômage en France a baissé de 0,1 point au 4e trimestre 2013, à 9,8% de la population active en métropole (10,2% avec les Dom), a annoncé jeudi l'Institut de la statistique, qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT).
Alors que le nombre des inscrits à Pôle emploi a continué de grimper fin 2013, contredisant l'engagement présidentiel d'"inverser la courbe du chômage", le ministère du Travail a estimé auprès que les chiffres de l'Insee montraient "une amélioration nette", résultant "d'une politique volontariste" en matière d'emploi.
"Le chômage est en train de reculer", a abondé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, jeudi matin sur RMC. "Il a baissé en un an de 85.000 pour les jeunes, le chômage des jeunes recule. Pour les autres, malheureusement, il est encore à un taux beaucoup trop élevé mais il a commencé à baisser au dernier trimestre comme dans le reste de l'Europe", a-t-il précisé, avant de conclure : "c'est le moment d'accélérer, c'est le moment de mettre le turbo, de faire vivre le pacte que le président de la République a proposé aux forces vives du pays pour que 2014 soit le tournant de la reconquête économique, de la croissance et du recul durable du chômage".
LE CHIFFRE - Chômage : 2014 commence par une hausse
TENDANCE - L’emploi en intérim a reculé de 7% en 2013
DEBAT - Comment lutter contre le chômage des seniors?