Pierre Gattaz, président du Medef tenait sa conférence de presse annuelle au siège du syndicat patronal mardi. Il a profité de sa rencontre avec les journalistes pour expliquer quels freins rencontraient les entreprises dans l’embauche de salariés. Le premier est le Smic, selon le patron du Medef qui plaide pour "un Smic intermédiaire".
"Le niveau du Smic est une marche d’escalier importante à franchir", assure Pierre Gattaz. Il explique que ce salaire minimum est un frein à l’embauche pour "les personnes très éloignées de l’emploi et pour les jeunes". La solution serait donc de créer un "Smic intermédiaire, qui permettrait sur une période déterminée, transitoire et temporaire de pouvoir franchir cette marche d’escalier", détaille le patron.
L’intérêt de cette solution serait, pour Pierre Gattaz, de permettre aux "personnes concernées" de sortir du chômage. "Quelqu’un qui a le pied dans l’entreprise est à moitié sauvé !", a assuré le patron du Medef. Interrogé par Europe 1 sur les précédents de cette idée, comme le CIP sous Balladur ou le CPE sous Dominique de Villepin, qui avaient provoqué une forte mobilisation, notamment étudiante, contre eux, le patron Pierre Gattaz a expliqué qu’"en 2014, il faut changer de dogme".
SIMPLIFICATION - Feuilles de paie ? Simplifier, pas si simple...
COUP DE POUCE - Pouvoir d’achat : ce qu’a "vendu" Valls
SALAIRES - 600 euros de plus par mois dans un grand groupe...
VIDÉO - L'arrivée du Smic en Allemagne