Sony Pictures Entertainment, la filiale de divertissement de Sony, a annoncé jeudi qu'elle produirait moins de films à l'avenir pour se tourner vers la production télévisée et les réseaux télévisés où les marges sont supérieures.
Le groupe japonais est sous la pression de l'investisseur activiste Daniel Loeb qui lui demande de scinder une partie de ses activités de divertissement afin d'améliorer la rentabilité de ses studios. Recevant des investisseurs à Culver City en Californie, siège des studios de cinéma de Sony, le directeur général de Sony Pictures Entertainment, Michael Lynton, a annoncé avoir identifié pour 250 millions de dollars de réductions de coûts qui devraient être réalisées au cours des deux ou trois prochaines années et il n'a pas exclu des mesures supplémentaires.
Il a précisé que l'activité de cinéma et de télévision devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,4 milliards de dollars sur l'exercice clos en mars prochain, en dégageant une marge opérationnelle de 7,4%. L'activité de musique devrait, elle, générer un chiffre d'affaires de 4,8 milliards et une marge de 9,5%.
Sony, qui par le passé ne publiait pas de chiffres détaillés pour sa division d'"entertainment", honore ainsi sa promesse faite à Daniel Loeb d'une plus grande transparence dans ses résultats financiers. Le fonds Third Point du raider américain détient environ 7% du capital du groupe.