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À la Défense près de Paris, la première station-service 100% électrique de France

Aurélien Fleurot, édité par Jonathan Grelier . 1 min

TotalEnergies (ex-Total) vient d'inaugurer à La Défense, près de Paris, une station-service 100% électrique alors que 10% du parc automobile français est désormais composé de ce type de véhicules. Le constat est sans appel : la station est déjà largement prisée par les chauffeurs VTC.

Les propriétaires de véhicules thermiques qui avaient pour habitude de passer par la station-service de Courbevoie, dans le quartier de La Défense près de Paris, ne le savent que trop bien. Il y a tout juste un mois, le lieu a été converti au 100% électrique. Conséquence : les pompes à essence ont été remplacées par six emplacements de charge pour voitures électriques et une boutique est ouverte 24 heures sur 24. TotalEnergies (nouveau nom de Total ) vient d'inaugurer cette nouveauté, alors que  10% du parc automobile français est désormais électrique . Et c'est une première en France.

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"La première d'une longue série"

Pour le moment, cette station-service ressemble plutôt à un symbole du changement à l'œuvre chez Total. Mais le concept va être amené à se multiplier. "C'est la première d'une longue série puisqu'il y en aura une centaine avant la fin 2023", indique Pierre-Emmanuel Bredin, le directeur du réseau France de TotalEnergies, au micro d'Europe 1. "C'est une ancienne station-service dont la distribution thermique a été remplacée complètement par de la charge électrique haute puissance. Les gens ont besoin de bornes s'ils veulent avoir une voiture électrique."

L'endroit est déjà très prisé par les chauffeurs VTC, dont les flottes sont de plus en plus "vertes". L'objectif d'Uber est par exemple d'atteindre 50% de véhicules propres en 2025. Mais le manque d'infrastructures pour recharger les voiture est pour le moment un problème pour les plateformes. "En termes de freins à l'adoption massive des véhicules électriques, au-delà du coût d'acquisition du véhicule, vous avez l'anxiété de la recharge et l'anxiété de se dire 'il ne me reste pas assez de batteries pour accepter la course suivante'", confirme sur Europe 1 Jonathan Lévy, le directeur du développement pour l'Europe du sud et de l'ouest chez Uber.

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Des chauffeurs VTC rassurés

Ce type de station va donc soulager les chauffeurs déjà convertis à l'électrique, comme Franck. "Ça me rassure énormément. On ne sait pas sur quelles courses on va tomber. Si ça se trouve, ça va être pas mal de kilomètres, donc c'est vraiment hyper rassurant, fiable", témoigne-t-il. Un autre pétrolier, Shell, a lui aussi ouvert sa station 100% électrique à Paris. Mais elle est uniquement accessible aux professionnels.

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