Action est l'enseigne la plus plébiscitée par les Français, selon la société EY-Parthenon qui a dévoilé les résultats de son étude annuelle consacrée aux "enseignes préférées des Français". Cette chaîne néerlandaise de magasins hard-discount s'est installée en France depuis seulement dix ans. Le contexte inflationniste continue forcément à sa montée en puissance. Et pour cause, Action est un modèle économique redoutable.
Un quart des produits à moins d'un euro
Il est possible de résumer le modèle économique d'Action en une donnée : 1,72 euro est le prix moyen d'un produit dans ce magasin. Un quart des biens proposés sont à moins d'un euro. Pas de doute que cela entraîne un grand succès chez les Français.
700 magasins sont présents sur le territoire. Action se développe au rythme de 70 nouveaux magasins par an, c'est-à-dire plus d'un par semaine. Une bonne partie des produits vendus chez Action vient d'Asie mais le secret de sa réussite n'est pas là, comme l'explique Yves Marin, spécialiste de la grande distribution au cabinet Bartle. "C'est un concept commercial qui est fruste. Il n'y a pas de musique dans les magasins Action, il n'y a pas de décoration, il y a juste des gondoles et des produits", indique-t-il.
La France, le premier marché d'Action
"C'est un concept d'achat puisque 95% des assortiments d'Action sont communs à tous les pays européens. Ça donne une capacité de négociation par produit qui est très forte", ajoute-t-il au micro d'Europe 1. De quoi assurer la rentabilité du groupe. En 2022, Action à réaliser près de neuf milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont trois milliards dans l'Hexagone puisque la France est son premier marché.