L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, qui a organisé l'hiver dernier des manifestations d'ampleur en France, appelle à "une reprise des actions à partir du 15 novembre", ont déclaré les présidents de ces organisations dans l'édition de mardi de Ouest-France. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a qualifié de "ligne écarlate" la possibilité d'un accord commercial entre la Commission européenne et le Mercosur, qui pourrait être sur la table du sommet du G20 qui débute le 18 novembre.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - «On croule sous les contrôles» : une syndicaliste agricole dénonce les promesses non tenues par le gouvernement
Des actions d'agriculteurs constatées ces derniers jours en Occitanie
"L'accord ouvrirait la porte à 99.000 tonnes de viandes bovines, à 180.000 tonnes de viandes de volaille, à l'équivalent de 3,4 millions de tonnes de maïs, à 180.000 tonnes de sucre", avaient alerté le 18 octobre les deux syndicats, dans un communiqué coécrit avec des associations spécialisées en bovins, betteraves, lait, maïs et aviculture.
Des actions d'agriculteurs ont été constatées ces derniers jours en Occitanie, d'où était parti le mouvement de contestation l'hiver dernier. Quelque 200 agriculteurs ont déposé lundi soir devant la préfecture de l'Ariège des panneaux de signalisation, tandis qu'une soixantaine d'agriculteurs ont déversé dans la nuit de vendredi à samedi de la laine de mouton, des bottes de foin et de la paille devant plusieurs bâtiments de l'Etat à Auch, dans le Gers.