Air France avait mis les petits plats dans les grands ce week-end pour accueillir son premier Boeing 787... Avant le premier vol commercial de son tout nouveau Dreamliner, le 500ème construit par Boeing, la compagnie française a organisé samedi et dimanche quatre vols au-dessus de la France pour célébrer l'entrée dans sa flotte de ce nouvel avion.
Faire découvrir ce nouvel avion. Plus de deux heures de vols au-dessus du sud-ouest, de la Corse, ou de la Bretagne pour permettre aux passionnés de découvrir le premier 787 d'Air France avant un retour vers Charles-de-Gaulle. L’objectif ? Permettre aux passionnés de découvrir en avant-première le nouvel avion. Configuré avec trois classes de voyage (Economie, Premium Economie et Business), il intègre en effet de nouveaux sièges offrant une meilleure inclinaison en Premium Economie. En Economie, les sièges ont également été élargis de quelques centimètres et les écrans personnels des passagers agrandis. En Business, c'est la dernière cabine d'Air France, Best, et ses fauteuils transformables en lit, qui prend place.
Premier avion à embarquer le Wi-Fi. Mais le Boeing 787 marque aussi un pas en avant en matière de connectivité pour Air France. Il est en effet le premier appareil long-courrier de la compagnie - hors expérimentation - à embarquer le Wi-Fi. Il est disponible pour tous les passagers, quel que soit leur classe de voyage, moyennant quelques euros. En retard par rapport aux compagnies américaines sur ce point, Air France prévoit d'ailleurs d'équiper tous ses avions long-courriers de Wi-Fi d'ici fin 2018.
16 appareils attendus dans les mois à venir. Le Boeing 787 d'Air France effectuera son premier vol commercial lundi vers Le Caire. Dans les semaines à venir, il volera aussi vers Londres, Barcelone et même Lyon. Avec ses rotations bien plus courtes que ce que permet l'appareil, Air France souhaite former ses équipages au travail dans ce nouvel avion et le leur faire découvrir. A partir du 1er mai, le Dreamliner commercera à voler sur le réseau long-courrier de la compagnie en partant vers Montréal. A terme, 16 Boeing 787 entreront dans la flotte d'Air France pour remplacer, notamment, les vieillissants A340.