Une nouvelle grève se profile à Air France : les différents syndicats de la compagnie se retrouvent lundi. Ils demandent toujours 6% d'augmentation, soit l'équivalent de l'inflation depuis 2011, et puisque la direction leur répond que ce n'est pas une demande raisonnable, le mouvement de grève pourrait se durcir.
Une nouvelle grève reconductible. Le 22 février dernier, la grève des salariés d'Air France avait fortement perturbé le trafic aérien, avec plus de 300 vols avaient été annulés, notamment sur les long courriers, mais elle n'avait duré que 24 heures. La prochaine fois, elle sera très certainement reconductible. Les syndicats dénoncent l'absence totale d'écoute de la part de la direction : "apparemment on a été augmenté tous les ans depuis 2011 mais je n'ai rien vu sur ma feuille de paie", ironise un délégué CGT. Pour le pilote François Hamant, les salariés sont toujours mobilisés, "la dynamique syndicale est maintenue. Nous avons laissé plus d'une semaine à la direction générale pour qu'elle réagisse et convoque les réunions".
Le silence de la direction vécu comme du mépris. Face à cette contestation, la direction générale d'Air France a décidé de se taire, un mutisme qui ne fait qu'amplifier la grogne, selon François Hamant. "Ce silence ne peut être qu'une marque de mépris. La direction connait très bien l’exaspération des troupes, par son silence elle ne fait qu'alimenter la chose", explique-t-il. Et preuve que c'est un conflit long qui pourrait se mettre en place, le principal syndicat de pilotes, le SNPL, a lancé une consultation auprès de ses membres pour savoir s'ils seraient prêts à enchaîner plusieurs jours d'arrêts de travail.