La Commission européenne "suivra avec attention l'impact des annonces faites par le président" Macron sur le déficit français et leurs modalités de financement, a déclaré mardi le Commissaire européen à l'Économie Pierre Moscovici.
Des mesures suivies de près. "Nous sommes en contact constant avec les autorités françaises", a ajouté Pierre Moscovici, après les mesures annoncées lundi soir par le président français Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes". L'ancien ministre français des Finances s'est refusé à en dire davantage.
Un coût de 8 et 10 milliards d'euros pour l'État. Le président français Emmanuel Macron, sous la pression du malaise social exprimé par le mouvement des "gilets jaunes" a annoncé lundi une série de mesures. L'ensemble coûtera "entre 8 et 10 milliards", a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Vers un dépassement du déficit public à 3% ? Toute la question est par conséquent de savoir si la France pourra encore respecter la fameuse règle européenne d'un déficit public inférieur à 3% du PIB. Dans le projet de budget initial français, qui doit être adopté avant la fin de l'année, le gouvernement avait prévu un déficit public de 2,8% du produit intérieur brut, en légère hausse par rapport à 2018 (2,6% attendus).