Bilan mitigé pour Apple. Le groupe informatique américain a annoncé mardi un nouveau bénéfice net trimestriel historique. Mais la croissance des ventes de l'iPhone, son produit clé, est tombée pratiquement au point mort. Au premier trimestre de son exercice décalé entamé début octobre, la marque à la pomme a écoulé 74,8 millions d'iPhone, soit à peine plus que les 74,5 millions enregistrés un an plus tôt. C'est la plus faible croissance jamais enregistrée depuis le lancement de la première version du smartphone en 2007.
Pas d'effet iPad Pro. Les ventes d'iPad sont elles en baisse de 25% sur un an malgré la sortie de l'iPad Pro, cette tablette de 12 pouces en vente depuis novembre.
Record de bénéfice. Cela n'a pas empêché Apple d'augmenter encore de 2% son bénéfice net sur son premier trimestre par rapport à la période octobre-décembre 2014, où en dépassant les 18 milliards de dollars il avait déjà affiché le bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par une entreprise dans le monde.