Les soldes d'été, c'est parti ! D'une durée de six semaines, ils sont très attendus par des commerçants passablement échaudés par six mois de "gilets jaunes" et qui espèrent que, malgré la canicule, les clients afflueront en magasins. Le coup d'envoi de cette édition estivale 2019 sera donné mercredi à 08h par la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher, au sein du Printemps Haussmann à Paris, avant de se rendre au BHV Marais un peu plus tard dans la matinée.
Plus de huit Français sur dix repoussent un achat dans l'attente d'une promotion
Selon l'institut d'études Feedback, qui a interrogé 980 personnes pour connaître et comprendre leur intention d'achats lors de ces soldes, 86% des Français en profiteront encore cette année. Parmi eux, "plus de 81% repoussent un achat pour attendre que celui-ci soit en promotion et 90% achètent un produit qu'ils n'auraient pas acheté en temps normal", explique Feedback. Près de 70% d'entre eux feront leurs achats dans les magasins, et pour plus de 43%, leur budget sera de 100 à 250 euros, ajoute l'étude.
Pour Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisée (Procos), qui représente 260 enseignes, en raison de la météo "décalée" d'avril-mai et de la désaffection des magasins, notamment le samedi, due aux manifestations des "gilets jaunes" depuis six mois, "il y a du stock" à écouler donc ça tombe bien. "C'est forcément moins profitable de le faire durant les soldes", seule période où vendre à perte est autorisé, car cela pèse sur les marges, mais "c'est comme ça, il faut s'adapter", affirme-t-il à l'AFP.
"Un vrai risque pour que les gens ne bougent pas trop de chez eux"
Pour les 14% de Français ne souhaitant pas faire les soldes, les deux principales raisons sont le fait qu'il y ait "trop de monde en magasin" et que, les promotions existant toute l'année, il n'y ait "aucun intérêt à se déplacer" durant cette période en magasin pour profiter des tarifs avantageux, selon Feedback. A cette problématique s'ajoute celle des fortes températures qui vont s'abattre sur l'Hexagone les prochains jours et qui pourraient éloigner les clients des magasins, même si ceux-ci, et les conseils de prévention des autorités le rappellent, sont climatisés.
"Je pense qu'il y a un vrai risque pour que les gens ne bougent pas trop de chez eux, étant donné le principe de précaution", craint Emmanuel Le Roch, qui espère néanmoins que ces fortes chaleurs donneront envie d'acheter robes, tee-shirts et maillots de bain. En tout cas, après une année 2018 "très, très difficile" et un premier semestre 2019 compliqué, "il existe une obligation, ou du moins un espoir, de réussir ces soldes d'été: cela reste un enjeu fort", estime-t-il, tout en relativisant : les commerçants spécialisés dans le "sportswear" et les bas prix tirent leur épingle du jeu depuis quelques années. Les soldes se termineront le 6 août.