L'effet Jeux olympiques est bien visible, une semaine après le début des épreuves. Le nombre de touristes est en hausse de 20% dans la capitale. C'est ce que souligne Alexandra Dublanche, la présidente de l'agence d'attractivité de Paris : "On a un taux d'occupation des hôtels qui est très bon. À Paris, on est sur une moyenne de 80%. On a même frôlé les 90% le soir de la cérémonie d'ouverture".
"L'effet après JO a profité énormément au tourisme, à toutes ces entreprises qui rencontrent quelques difficultés"
La situation semble plus contrastée pour certains restaurants, s'alarme Laurent Fréchet, le président de la branche restaurateurs du Groupement des hôtelleries et restauration de France : "Ça ne fonctionne pas du tout si vous êtes collés à des grilles ou tout simplement éloignés du site. Et nos professionnels nous parlent de fermer plus tôt qu'ils n'avaient prévu".
>> LIRE AUSSI - JO-2024 : si les commerces à proximité des sites tournent à plein régime, pour d'autres, la situation est critique
De son côté, le Medef Île-de-France mise sur la commission d'indemnisation, annoncée par Matignon, pour limiter la casse quand il le faudra. Daniel Weizmann, son président, espère beaucoup d'un effet post-Jeux olympiques : "Quand on regarde les précédentes éditions, que ce soit Tokyo et Londres, l'effet après JO a profité énormément au tourisme, donc à toutes ces entreprises qui rencontrent quelques difficultés".
L'Insee n'a pour l'instant évalué que l'effet des Jeux sur l'année en cours. Un gain de l'ordre de 0,3 point de PIB, comme pour Londres en 2012.