Le style, mais sans souffrance animale. La marque italienne Giorgio Armani a annoncé mardi qu'elle renonçait à toute forme de fourrure animale dans ses collections à partir de la saison automne-hiver 2016-17, assurant qu'il existait désormais des alternatives valides à ces "pratiques cruelles".
Armani se convertit à la fourrure artificielle. "Je suis fier d'annoncer l'engagement concret du groupe Armani pour l'abolition totale de l'utilisation de fourrures animales dans ses collections", a déclaré le styliste Giorgio Armani dans un communiqué. "Le progrès technologique atteint ces dernières années nous permet d'avoir à disposition des alternatives valides qui rendent inutile le recours à ces pratiques cruelles envers les animaux", a-t-il ajouté.
La maison italienne se passera désormais du pelage ou de la fibre des poils de tous les animaux élevés ou chassés dès lors qu'ils auront été tués pour leur fourrure, et aura recours à la place aux fourrures artificielles.
La marque italienne rejoint Hugo Boss. "Avec cette décision, la marque de luxe répond à une demande croissante des consommateurs pour une mode éthique et durable", a salué la Fur Free Alliance, une coalition de 40 organisations de de protection des animaux. Cet engagement fait suite à celui de Hugo Boss l'année dernière, a relevé l'organisation Human Society International. "Avec cette décision, Armani a fait passer de la manière probablement la plus forte le message que tuer des animaux pour leur fourrure n'est jamais à la mode". Les associations écologistes déplorent en revanche que les marques ne s'engagent pas en faveur d'une meilleure protection de l'environnement.