C'est bientôt la fin du petit carré vert en carton sur les pare-brises. La fameuse vignette, obligatoire pour les automobilistes et qui garantie que leur véhicule est bien assuré, disparaîtra en avril 2024. Tout sera désormais dématérialisé.
>> LIRE AUSSI - «On ne devrait pas nous entraver la vie» : les automobilistes toujours plus critiques envers les ZFE
Jusqu'à présent, si votre vignette n'était pas à jour, ou que vous aviez oublié votre attestation à la maison, vous risquiez jusque-là 35 euros d'amende. Mais dans cinq mois, ce sera la fin également du casse-tête annuel pour faire rentrer ce carré vert dans le porte-vignette de votre pare-brise. Un geste habituel pour les automobilistes depuis 1986, qui va disparaître au profit du FVA, le fichier des véhicules assurés qui est désormais fiable à presque 100%, et consultable par les forces de l'ordre qui n'auront plus qu'à vérifier via la plaque d'immatriculation que la voiture contrôlée est bien assurée.
Un geste économique et écologique
Il n'y aura donc plus de falsification possible. France Assureurs défend depuis des années cette mesure qui serait plus simple pour les conducteurs et plus écologique : 1.200 tonnes de CO2 seraient ainsi évitées. Celle-ci serait même économique, car chaque année, plus de 60 millions d'euros de timbres sont dépensés pour l'envoi des vignettes.
Désormais, votre assureur vous enverra un mémo, qui résumera les détails de votre contrat et qui sera renvoyé si vous changez d'assurance ou de contrat. Cette suppression permet aussi pour l'administration de faire de la pédagogie : plus de 206.000 personnes ont été sanctionnées pour conduite sans assurance l'an dernier.