Si vous devez louer une voiture, à quelle entreprise pensez-vous ? Cette question, le comparateur de location de voiture Carigami.fr se l’est posée et a commandé un sondage sur le sujet. Une étude* qu’Europe 1 s’est procuré en exclusivité et qui montre que notoriété et compétitivité sont deux choses bien différentes : les marques les plus connues sont souvent aussi les plus chères, tandis que les mieux notées sont les plus méconnues.
Les loueurs les plus connus. Qu’il s’agisse de les citer de mémoire ou de les choisir sur une liste, le trio des loueurs les plus connus reste le même : Hertz, Europcar et Avis. Sixt et Ada complètent le top 5 des marques les plus connues, tandis qu’Enterprise figure systématiquement en queue de peloton. Signe des temps, deux petits nouveaux vont leur apparition dans ce classement : Ouicar et Drivy, qui ne sont pas des loueurs professionnels, mais des systèmes d’autopartage.
Les plus connus sont souvent les plus chers. Les sondés se souviennent-ils d’un loueur à cause du montant de la facture ? Toujours est-il que les entreprises les plus connues sont très souvent celles dont les options sont les plus chères, comme le montre une précédente étude réalisée par Carigami. Ainsi, le n°1 de la notoriété Hertz est plus cher que la moyenne lorsqu’il s’agit de prendre un supplément jeune conducteur ou un GPS. Le constat est encore plus rude pour les deuxième et troisième loueurs les plus connus. Supplément jeune conducteur, supplément conducteur additionnel, GPS, siège bébé, réhausseur : les options qu’ils facturent sont systématiquement plus chères que la moyenne.
Et le moins connu est le mieux noté. Le loueur Enterprise fait pâle figure dans ce classement : 1% des sondés peuvent le citer spontanément, et seuls 4% l’identifient dans une liste. Pourtant, lors de son classement 2016 des loueurs les mieux notés, Carigami a décerné la première place à… Enterprise. De plus, cette société est l’une des moins chères en termes d’options. Une anomalie qui peut s’expliquer par la très faible notoriété de cette marque en France, qui a racheté récemment National et Citer. A l’inverse, des trois marques les plus connues des sondés, aucune ne figurait parmi le podium des loueurs les mieux notés.
* Sondage réalisé auprès d’un panel de 1.142 personnes entre février et mars 2016.