Depuis le déconfinement, les concessionnaires automobiles ne désemplissent pas. 1:27
  • Copié
Stéphane Frangy, édité par Laetitia Drevet
100.000 primes à la conversion ont déjà été utilisées sur les 200.000 prévues dans le plan du gouvernement pour soutenir le secteur automobile. L'engouement est palpable chez les concessionnaires automobiles, dont les vendeurs sont débordés depuis le déconfinement. 
REPORTAGE

Pas facile de trouver un seul vendeur de libre dans cette concession marseillaise. Entre les visiteurs, les appels et les mails, ils sont débordés depuis plusieurs semaines. La prime à la conversion, activée en urgence pour soutenir la filière automobile, n'y est sans doute pas pour rien. D'après une information d'Europe 1 révélée mercredi matin, près de 100.000 primes à la conversion ont en effet déjà été utilisées au mois de juin sur les 200.000 disponibles. Les ventes du secteur repartent à la hausse, 1,2% de plus au mois de juin. 

"Dans la presse, on entend que les garages ont besoin de déstocker, qu’il y a des offres incroyables, des affaires à faire… Et bien ça marche, les gens viennent. On vend très bien en ce moment, il faut avoir le temps de tout gérer", raconte Lionel, représentant BMW. 

Des aides du département, du gouvernement, et des constructeurs

Les différentes aides jouent beaucoup, observe-t-il depuis le déconfinement, notamment sur certains modèles. "On a pas mal d’aides du département et du gouvernement sur les électriques. Pour déstocker, le constructeur nous aide. Quand on cumule tout, cela fait de belles offres, en particulier sur tout ce qui est électrique et hybride", précise Lionel.

Cette hausse des ventes, confirmée à Europe 1 par Skoda, ou encore Fiat, est aussi liée à la période. Juin est en général un bon mois pour les ventes, juste avant les grandes vacances. Et puis il y a un effet rattrapage des commandes qui sont restées en suspend pendant le confinement.