Les immatriculations de voitures neuves en Europe se sont contractées sur un an en février pour le sixième mois consécutif, même si le repli n'a plus été que de 1%, selon les statistiques officielles publiées vendredi. Les constructeurs français néanmoins ont gagné des parts de marché le mois dernier, puisque le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses livraisons augmenter de 1%, tandis que le groupe Renault, qui commercialise également les Dacia, Lada et Alpine, est resté de justesse dans le vert (+0,3%), a précisé l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA) dans un communiqué.
Une amélioration par rapport à janvier. Au total, 1,11 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes des pays de l'Union en février. La contraction de 1% par rapport au même mois de 2018 traduit une amélioration par rapport à janvier (-4,6%). Depuis le début de l'année, le recul moyen est de 2,9%, nettement en dessous de la tendance escomptée par l'ACEA d'une hausse de 1% pour l'ensemble de 2019 dans ses dernières prévisions de marché.
L'ACEA a toutefois noté des "signes de reprise" en février dans plusieurs des pays à important marché automobile, dont l'Allemagne (+2,7%), la France (+2,1%) et le Royaume-Uni (+1,4%). En revanche, l'Espagne (-8,8%) et l'Italie (-2,4%) sont restées mal orientées.
Volkswagen, de loin leader. Côté constructeurs, le groupe allemand Volkswagen s'est maintenu de loin à la place de leader des immatriculations en février, même si elles se sont contractées de 0,7%, synonyme d'une part de marché de 24,4%. La marque du même nom a vu ses livraisons progresser de 3,4% et c'est surtout à cause d'Audi (-7,2%) et Porsche (-44,3%) que le groupe de Wolfsburg est resté en territoire négatif.
Citroën redonne des couleurs à PSA. PSA, de son côté, a bénéficié du dynamisme retrouvé de Citroën (+7,2%) et de DS (+2,8%), aux gammes renouvelées, tandis que Peugeot s'est contenté de +0,4% et qu'Opel a chuté de 2,9%. Le groupe dirigé par Carlos Tavares régnait en février sur 17,6% du marché européen. Chez Renault, cette part s'établissait à 10,8%, lui permettant de rester sur la troisième place du podium. Si Dacia a vu ses immatriculations progresser de 2,9%, celles de Renault ont baissé de 1,6%. C'est l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA) qui arrive quatrième, avec 7,1% du marché européen mais une chute des livraisons de 5,3% en février, principalement à cause de Fiat (-11,5%), qui souffre d'une gamme vieillissante. Jeep en revanche rugit avec des immatriculations en hausse de 35%.