Publicité
Publicité

Automobile : les SUV diesel rencontrent un franc succès sur le marché de l'occasion

Aurélien Fleurot / Crédit photo : Nancy Wangue MOUSSISSA / AFP . 2 min

Selon les données publiées ce mercredi par Leboncoin, les SUV n'ont jamais autant été recherchés par les Français. Et alors que le marché du neuf passe lentement à l'électrique, sur celui de l'occasion, ce sont les SUV diesel qui ont la cote.

Paris veut chasser les SUV mais les automobilistes français qui cherchent une nouvelle voiture les plébiscitent de plus en plus ! Selon les données publiées ce mercredi par le site Leboncoin (1er site de vente entre particuliers en France et leader sur l'automobile), la berline reste leader mais les SUV n'en finissent plus de gagner des parts de marché : le volume de petites annonces consacrées à ces voitures a doublé en deux ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec quelques particularités géographiques, c'est par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes qu'ils sont le plus représentés, devant l'Île-de-France et la région PACA. C'est un triplé tricolore côté modèles avec les Peugeot 2008 et 3008 ainsi que le Renault Captur, qui devancent le Tiguan de Volkswagen ou le Duster de Dacia.

Quand le diesel a la cote

Et nouvelle preuve que le marché de l'occasion est aux antipodes de celui du neuf, ce sont les SUV diesel qui sont les plus recherchés ces derniers mois, constate Olivier Flavier, directeur du marché automobile pour leboncoin. "La demande est forte parce que ce sont des voitures qui sont parfaites pour la famille, le SUV remplace le monospace que l'on a connu dans le passé. Ce sont des voitures pour faire de longues distances et le fait de rouler en diesel, dans l'achat d'occasion, cela vous permet de faire des économies sur des pleins. Le diesel aujourd'hui est un peu moins cher à la pompe que l'essence", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déjà un effet des nouvelles réglementations

Beaucoup de demandes mais aussi beaucoup d'offres depuis quelques semaines : certainement à cause d'un effet des réglementations à venir type malus sur le poids ou le CO2. Cela est surtout vrai en Île-de-France avec l’entrée en vigueur de règles plus strictes sur le stationnement ou l’accessibilité de certains arrondissements. Le site Leboncoin précise qu'un "frémissement se faisait déjà sentir sur le volume d’annonces en ligne depuis la fin de l’été qui frôlait les 30.000 en octobre", son niveau le plus élevé, avec +13% d’annonces comparé à août 2024.

Paradoxalement, l’intérêt (le nombre de vues par annonces) porté aux SUV en Île-de-France reste tout de même en forte progression. Et c'est au final du gagnant/gagnant pour les consommateurs : les automobilistes qui souhaitent se débarrasser de leur bon vieux diesel trouvent très rapidement preneurs, avec un prix moyen en baisse de 1.500 euros sur un an.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter économie
Plus d'articles à découvrir