Automobile : pourquoi n’y a-t-il pas plus de voitures qui roulent au GPL en France ?

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Europe 1 Studio
INTERVIEW - Le Gaz à Pétrole Liquéfié (GPL) est-il la solution d’avenir pour le marché automobile ? Quel succès rencontrent aujourd’hui en France les voitures au GPL, plus économiques et surtout plus écologiques ? Dans le podcast “Tout roule”, Pierre de Vilno fait le bilan des avantages et inconvénients des voitures qui roulent au GPL. 
PODCAST

Quelles sont les vertus du GPL, le Gaz à Pétrole Liquéfié ? Pour le savoir, Pierre de Vilno reçoit dans le podcast “Tout roule” sur les nouvelles mobilités le Président de la branche stations-service et énergies renouvelables chez Mobilians, Francis Pousse. 

 

Pourquoi est ce qu'il n’y a pas plus de voitures au GPL sur les routes ? "Le problème en France, c'est que le GPL a eu ses moments de gloire et à l'inverse, ses moments de désespoir. Ça fait à peu près depuis le début des années 80 qu'on a implanté le GPL en France. Et il y a eu diverses phases qui ont trait essentiellement à la sécurité et différents événements ont fait qu'on a pris peur. Au début, vous ne pouviez pas garer votre véhicule GPL dans un parking bien problématique en ville. Ensuite, on a introduit une valve de sécurité, mais il a fallu pour certains cas changer des réservoirs, donc un coût très élevé. On a mis ponctuellement des aides à l'achat de véhicules GPL qu'on a arrêté un an après. Au final, rien n’a favorisé la bonne tenue du GPL sur le marché français, contrairement à d'autres pays européens."


Chaque semaine, embarquez avec lui pour un tour immersif afin de tester des véhicules électriques, thermiques ou hybrides. Pierre de Vilno reçoit ensuite un expert pour l'interroger sur une grande question liée aux nouvelles mobilités. Ce podcast natif est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians.
Les voitures chinoises ont-elles un avenir en France ? Dans ce huitième épisode du podcast "Tout roule" produit par Europe 1 Studio avec Mobilians, embarquez à bord de la Aiways U5, un 4x4 100% électrique "made in China". Agrément de conduite, design, prix et autonomie du véhicule, Pierre de Vilno décrypte sous toutes les coutures ce véhicule qui a d'abord été lancé en Europe. Il reçoit ensuite Nicolas Caillot, directeur de Aiways France, pour répondre à la question suivante : les marques chinoises vont-elles s'imposer sur le marché automobile français ?
Retrouvez "Tout roule" sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule
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Dans le GPL, il y a quoi ? "C'est issu de la fabrication des carburants. D'ailleurs à l'époque, avant qu'on s'en serve pour faire bouger les voitures, c'est un gaz qui était brûlé dans les raffineries, donc on l'a récupéré. Donc on l'a récupéré pour le diffuser dans les airs, dans les réservoirs. Mais effectivement, il y a le mot pétrole qui n'a pas de bonne presse en ce moment. C'est un gaz de pétrole liquéfié, ce n'est pas un gaz naturel."

Et donc il y a eu une sorte de bagarre en ce moment entre ceux qui disent qu’on  devrait quand même plutôt accélérer les carburants de synthèse plutôt que le GPL ? "Effectivement, même si un GPL pollue moins qu'un litre d'essence ou de gaz oïl. Je crois que c'est à peu près 20 à 30 % moins, ce qui est considérable. Mais puisqu’on a décidé de se passer des produits fossiles à horizon, en tout cas pour les moteurs à la vente à horizon 2035, aucune faveur n'est faite aux carburants de type pétrole."

 

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Et comment est ce qu'on calcule le prix ? Enfin, pourquoi est ce que c'est si bon marché le GPL ? "C'est vraiment la taxation. Ça a été fait à l'époque pour favoriser justement ce carburant. Malheureusement pour toutes les raisons dont on vient de parler, ça n'a pas pris. Mais c'est bien la raison, au même titre que le super ethanol est moins taxé pour favoriser un produit en partie bio."

Pourquoi les autres constructeurs automobiles n’investissent que peu dans le GPL ? "C'est la loi de l'offre et la demande. Le GPL n'a pas forcément bonne presse pour toutes les raisons dont on vient de parler, donc il y a peu de demande et donc fatalement peu d'offre."

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