Le constructeur automobile Renault, dont le PDG, Carlos Ghosn, est incarcéré au Japon, a établi l'an dernier un nouveau record de ventes, avec des volumes en hausse de 3,2%, à 3,88 millions de véhicules, selon un communiqué publié vendredi. Renault a été porté par le succès des ses modèles à bas coûts qui ont compensé le retrait d'Iran et l'effondrement du marché turc.
La nouvelle Clio en tête des ventes. Il vise une "légère croissance" de ses ventes mondiales en 2019, "avec une accélération au deuxième semestre" grâce au lancement de nouveaux modèles, dont la nouvelle citadine Clio, sa meilleure vente. La progression du groupe français s'explique par la consolidation depuis l'an dernier des ventes d'utilitaires en Chine via une coentreprise avec le constructeur local Brilliance. A périmètre constant, les volumes baisseraient de 1,2%.
Six ans de progression continue. Il s'agit de la sixième année consécutive de hausse pour le constructeur au losange qui enregistre désormais plus de la moitié de ses volumes à l'international hors Europe (50,6% des ventes, contre 49,2% en 2017). Ces chiffres permettent à Renault de rester tout juste devant son rival français PSA, comme c'est le cas depuis 2016. PSA (Peugeot, Citroën, DS) avait annoncé mardi un record de ventes à 3.877.765 véhicules, grâce à l'intégration de sa filiale allemande Opel/Vauxhall.
Le groupe Renault (avec Dacia, Lada, Samsung Motors, Alpine et les utilitaires chinois vendus sous les marques Jinbei et Huasong) a écoulé 3.884.295 véhicules l'an dernier, soit 6.530 de plus que PSA. La marque au losange a vu ses volumes baisser de 5,2%, à 2,53 millions d'unités, mais a porté par ses labels "low cost" Dacia (+7% à plus de 700.000 unités) et Lada (+18,7% à près de 400.000 unités). Dans des volumes peu significatifs, la filiale coréenne Renault Samsung Motors a baissé de 14,9% à près de 85.000 automobiles. Jinbei et Huasong ont écoulé 165.600 véhicules utilitaires.
Les voitures électriques en hausse. La marque Renault se félicite de la hausse de 36,6% de ses ventes de voitures électriques, marché dont elle est une des pionnières, à près de 50.000 unités, grâce à la citadine Zoe et l'utilitaire Kangoo Z.E. Au total, elle revendique le premier rang en Europe sur créneau, devant son partenaire Nissan. Le groupe se félicite d'une progression de 33,7% de ses ventes mondiales d'utilitaires, à près de 620.000 unités.