En cette période de crise sanitaire, le gouvernement insiste sur la nécessité du télétravail pour limiter la propagation du Covid-19. Sauf que pour de nombreux salariés, cette situation s'accompagne d'une perte de certains d'avantages, comme chez SFR où les tickets restaurant ont été supprimés. La CFDT a d'ailleurs assigné l'opérateur en justice, et ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas.
En théorie, cette pratique est tout simplement illégale : si vous avez droit à des tickets restaurant, c'est qu'il s'agit d'une disposition de votre contrat de travail qui s'applique autant à distance qu'en présentiel. Pour ceux dont le contrat n'offre pas cette possibilité-là, la situation est plus complexe, et l'entreprise n'a aucune obligation de compenser l'absence de restaurant d'entreprise.
Des repas maisons souvent un peu plus chers
Et pourtant, les repas à la maison sont souvent plus coûteux qu'à la cantine, rappelle Nicolas, ingénieur informatique : "Les cantines collectives sont généralement subventionnées par les comités d'entreprise. On arrive à manger un repas complet pour 2 ou 3 euros, alors qu'à la maison il faut compter 4 ou 5 euros, voire un peu plus." Au total, chaque mois, cela représente un peu plus de 40 euros supplémentaires pour Nicolas.
Il s'agit d'un véritable casse-tête pour les employeurs, selon Eric Chevée, le vice-président de la CPME : "Il y a des frais inhérents au télétravail. C'est une question qu'il faut considérer", pointe-t-il auprès d'Europe 1. Le sujet de la restauration pourrait donc corser un peu plus les négociations au sein des entreprises, déjà parfois houleuses en matière de télétravail.