Livraisons à domicile, parfois même applications dédiées... Coronavirus oblige, les ventes de vin via Internet explosent alors que le mois de septembre marque le début des traditionnelles foires aux vins. "Les grandes enseignes se sont adaptées à cette offre numérique", confirme au micro d'Europe 1 Thierry Desseauve, co-fondateur de Bettane & Desseauve, une publication spécialisée.
Des ventes qui "tirent fortement la croissance"
"Beaucoup ne peuvent faire aucune soirée de présentation, elles ont donc fait des listes qui permettent de réserver en ligne les bouteilles, pour aller ensuite les retirer en magasin." "Tout ce qui est digital a fortement progressé", indique de son côté Audrey Sonnendrecker, directrice du marché des vins pour Carrefour France. Des ventes qui "tirent fortement la croissance, avec une vraie demande client derrière".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : pourquoi la hausse du nombre de cas est plus forte que celle des hospitalisations
> ENQUÊTE - Coronavirus : vers une nouvelle pénurie de masques et de gants ?
> Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, les centres de dépistage sont submergés
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Gare aux arnaques !
Mais comme avec tous les produits qui se vendent en ligne, gare à ces affaires trop belles pour être vraies... Autrement dit des arnaques. La vigilance doit être maximale, insiste Thierry Desseauve. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille, en plus du prix ? "Des vins avec des appellations ronflantes vendus par des producteurs qui ne sont pas très intéressants. Si on ne s'y connaît pas, si on juge uniquement sur le millésime ou l'appellation, on pense faire une bonne affaire pour avoir finalement un vin décevant."
Si l'on ne tient donc pas la bouteille en main lors de l'achat, rien n'empêche en revanche de se renseigner sur le vigneron ou l'appellation, avant de cliquer sur "acheter".