Dans Paris et sa banlieue, le prix de l'immobilier ne flambe plus. Effet indirect de la crise sanitaire du Covid-19, les prix des appartements en région parisienne repartent à la baisse pour la première fois depuis près de dix ans, selon les indicateurs avancés des notaires du Grand Paris.
-1,2% dans Paris intra-muros
De manière générale, la cote des appartements anciens a reculé de 0,8 % en Île-de-France de juillet à septembre 2020. Un recul dans les promesses de ventes, inédit depuis 2012, qui doit se matérialiser d’octobre 2020 à janvier 2021, au moment de la signature de l’acte de vente définitif.
Cette baisse est un peu plus marquée dans Paris intra-muros, avec -1,2%, ce qui signifie que le prix au mètre carré dans la capitale n'atteindra pas les 11.000 euros, mais tournera davantage autour des 10.700 euros.
Les chiffres de l'#immobilier francilien à fin septembre 2020 par les #Notaires du #GrandParis. Une activité en net recul et un ralentissement de la hausse des prix des appartements.
— Notaires du Grand Paris (@GdParisNotaires) November 26, 2020
VOIR LE COMMUNIQUÉ DE #PRESSEhttps://t.co/63sd8oahWypic.twitter.com/M7vl2K10l9
Délais de vente allongés, négociations plus serrées
Comment l'expliquer ? Selon les notaires, ce phénomène est la conséquence du premier confinement. En effet, durant cette période, les délais de vente se sont allongés, ce qui a permis des négociations plus serrées.
Toutefois, cela ne concerne que les appartements. Du côté des maisons, les prix sont à la hausse en Île-de-France avec +9,5% sur l'année dans la petite couronne, selon les estimations des notaires. La demande en maisons est en effet plus forte depuis le printemps dernier.