C'est la grande crainte des acteurs du secteur aérien, percuté de plein fouet par le Covid-19 et une crise qui n'en finit pas de peser sur l'horizon des différentes compagnies. Le traditionnel voyage d'affaires relève-t-il désormais de l'histoire ancienne ? Ce sont les passagers les plus "rentables" et lucratifs pour les compagnies aériennes, sans oublier les acteurs du ferroviaire ou de l'hôtellerie qui profitent de tous ces déplacements. Mais depuis la pandémie, les habitudes de travail ont été chamboulées. Aujourd'hui, les dépenses liées aux voyages d'affaires ne représentent qu'un tiers du niveau de 2019, selon les chiffres du cabinet Deloitte.
"Réduire de 50% les voyages d'affaires"
Guillaume Van Gaver, patron de Link Mobility, une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile et présente dans 18 pays, observe ainsi une évolution de ses pratiques en matière de voyage depuis le printemps 2020. Et ce en raison de nouvelles habitudes de travail et de la prise de conscience croissante de l'impact écologique de ces déplacements. "Aujourd'hui, ma ligne directrice, c'est de réduire de 50% ces voyages en considérant l'aspect écologique et économique", défend le dirigeant. "J'ai aussi une responsabilité d'exemplarité en tant que patron de l'entreprise vis-à-vis du reste des équipes."
Jusqu'ici, Guillaume Van Gaver compensait son empreinte carbone, sous l'amicale pression de ses enfants, en finançant des projets écologiques. Malgré tout, la présence sur place reste parfois indispensable. "La visioconférence ne permet pas de capter tous les signaux que peuvent émettre une organisation", constate-t-il. "C'est très peu efficace pour les réflexions d'ordre stratégique et de brainstorming. La troisième chose, c'est qu'on ne transmet pas le même niveau d'énergie et de proximité émotionnelle en visioconférence par rapport au voyage."
Un budget voyages réduit de moitié pour 2022
Les compagnies aériennes s'attendent à un effet rattrapage dans les semaines qui viennent, pour compenser de longs mois sans déplacements. Pourtant, dans de nombreuses entreprises, le budget voyages de l'année 2022 a déjà été réduit de moitié.