Les héros de jeux vidéo Super Mario Bros et Zelda font les affaires de Nintendo grâce au succès du dernier film Mario et du jeu Zelda. Le point commun entre ces deux franchises de Nintendo ? Elles ont 40 ans et elles ont réussi le pari de se renouveler au fil des années. Les ventes du dernier épisode de Zelda, série mythique de jeux vidéo, le confirment. Déjà 18,5 millions d'exemplaires s'étaient écoulées dans le monde fin juin.
>> LIRE AUSSI - «Gran Turismo», «Super Mario», «Resident Evil»... Pourquoi les jeux vidéo s'emparent du cinéma
Des licences très attendues à chaque sortie
Un phénomène visible jusqu'en France. Pour Sam, qui travaille dans un magasin de jeux vidéo parisien, c'est sans hésitation le jeu de 2023. "On a vendu tous les stocks qu'on avait reçu. Dès qu'on réapprovisionnait, tout partait directement. On a vraiment vu à quel point la sortie était attendue", décrit le vendeur.
Carton plein aussi pour Super Mario Bros, qui s'est exporté de la console au grand écran. Dans un cinéma de Suresnes contacté par Europe 1, le film est resté huit semaines à l'affiche, deux fois plus qu'en temps normal et en réunissant petits et grands. "Concrètement, on a dépassé les 3.500 entrées. On a fait 3.590 entrées payantes sur Super Mario Bros. C'est le deuxième meilleur résultat de l'année 2023", détaille Kévin Jardel, le directeur des lieux. En France, le film a dépassé les sept millions d'entrées, si bien que Nintendo pourrait poursuivre sa stratégie sur grand écran et, pourquoi pas, avec Zelda.