Pour ceux qui réservent leur voyage à la dernière minute, les prix des billets d'avion sont en nette baisse, -25 % en moyenne alors que le mois d'août débute à peine. Il est donc encore possible de s'offrir un séjour au soleil à moindre coût.
Les prix sont cassés sur une multitude de destinations, de l'Espagne au Canada en passant par l'Italie ou la Grèce avec - 22 % pour Marrakech, - 27 % sur un an pour Montréal. Les compagnies ont prévu beaucoup de vols et peinent à remplir leur avion.
>> LIRE AUSSI - Vacances d'été : avec un budget en baisse, quelles sont les astuces des Français pour économiser tout en profitant ?
"Il y a un conseil à donner aux voyageurs, c'est d'aller regarder des destinations populaires. Si on cherche bien, on trouve vraiment des bons plans de dernière minute", explique Guillaume Rostan, le porte-parole du comparateur de vols Liligo.
Une accalmie de courte durée
La baisse a débuté à l'automne et s'est ensuite accentuée au printemps. Le marché se réajuste après l'explosion des prix post-covid : "C'est surtout la fin d'une surchauffe. C'est-à-dire que depuis presque trois ans maintenant, le secteur a connu une très forte croissance à la fois sur les tarifs et aussi sur le trafic. Là, ça commence à s'assagir", analyse Arnaud Aimé, spécialiste du secteur aérien chez Sia Partners.
La tendance pourrait s'inverser dans les prochaines semaines. Les tarifs commenceraient alors à remonter après l'été lorsque les compagnies auront réajusté leur offre.