1:29
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédits : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
BAISSE DES PRIX IMMOBILIERS : LES FRANÇAIS, ENTRE OBLIGATION ET ATTENTISME - Selon Century 21, le prix du mètre carré a diminué de 9% en moyenne à Paris entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. De quoi permettre à certains Français de relancer leurs projets d’achat. Même si la plupart préfèrent encore attendre que la baisse s’amplifie. 

Le marché de l’immobilier continue à montrer quelques signes de redémarrage. Après la baisse des taux, les prix aussi commencent à baisser en particulier dans la capitale. Selon Century 21, le prix du mètre carré a diminué de 9% en moyenne à Paris entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. De quoi permettre à certains Français de relancer leurs projets d’achat. Même si la plupart préfèrent encore attendre que la baisse s’amplifie. 

Depuis quelques semaines, le téléphone s’est remis à sonner dans l’agence immobilière Century 21 rue Monge, en plein cœur du quartier latin. Les visites s’enchainent et elles débouchent parfois sur des offres, comme l’explique Thomas Blanchot le directeur associé de l’agence Century 21. "Sur le bureau il y a 6 dossiers en cours, ce sont des mandats qu’on a pris il y a quelques mois, et là en une semaine on a six personnes qui sont venues et qui ont décidé de faire une offre d’achat sur ces appartements. Au mois de décembre sur le bureau vous seriez venue, il y avait 0 dossier".

Des transactions "forcées"

Derrière cette reprise se cache la baisse des taux et celle des prix de l’immobilier. Dans le Ve arrondissement, ils ont diminué de 10% en moyenne depuis le début de l’année. Une tendance qui a permis à certains Français de revenir sur le marché, même si d’autres préfèrent attendre. "Ceux qui sont actuellement sur le marché, c’est ceux qui sont forcés, donc à savoir les divorces, les décès, les naissances : ils sont deux dans un studio, la dame accouche de jumeaux par exemple, très clairement le studio est trop petit donc il faut forcément qu’ils achètent. Les acheteurs et les vendeurs que l’on n’a pas encore retrouvés, c’est ceux qu’on dit 'acheteurs ou vendeurs de confort'. Celui qui voulait simplement avoir 10 mètres carrés de plus, lui il attend encore".

Un marché encore attentiste

Les primo-accédants aussi patientent le temps que les taux et les prix baissent davantage. Mais ce ne sera pas avant la fin de l’été selon Thomas Blanchot. D’autant plus qu’un autre obstacle limite toujours les transactions dans la capitale. "C’est l’arrivée des JO dans Paris. Ça bloque certaines transactions. Ça bloque certains acheteurs qui vont attendre septembre pour pouvoir acheter et faire des travaux. Et ça bloque certains vendeurs qui vont attendre la fin des JO pour mettre leur petite surface à la vente". 

Une fois l’événement passé, il a bon espoir que les prix moyens dans ce quartier repassent sous la barre des 11.000 euros le mètre carré. Et que le marché reparte pour de bon en début d’année prochaine.