Les chefs d'entreprise retrouvent le moral, selon le baromètre Opinionway réalisé chaque mois pour Europe 1, CCI France et La Tribune. En avril, 37% des patrons sont optimistes, soit une hausse de huit points par rapport à la vague précédente du baromètre. Et 37% d'entre eux "seulement" sont inquiets, un taux en recul de six points.
Peu d'embauches prévues. Le moral patronal revient donc à des niveaux comparables à ceux du début de l'année 2015, avec une amélioration particulièrement notable dans le secteur des services, alors que l'inquiétude domine encore dans celui de la construction. Cela va-t-il se traduire en termes d'embauche ? Les derniers chiffres du chômage, en baisse de 1,7%, pourraient le laisser penser. Cependant, seuls 8% des patrons interrogés envisagent d’augmenter le nombre de leurs salariés dans les douze prochains mois.
Sentiments mitigés à l'égard de la loi El Khomri. Ce n'est pas la santé de l'économie française qui explique ce regain d'optimisme, mais plutôt la confiance retrouvée des chefs d'entreprise dans leur capacité à résister à la crise. Des facteurs extérieurs, comme la loi El Khomri, ont également pesé dans la balance. Même si, dans ce cas-là, les sentiments sont contradictoires. Pour plus plus de 6 patrons sur 10, ce texte est une bonne chose pour la création d’emplois en France. En revanche, ils sont désormais une majorité (53%) à se dire opposés à cette loi. Une progression de 7 points par rapport au mois dernier, qui s'explique probablement par la colère du patronat contre certaines dispositions du projet.
Des baisses de charges attendues. Dernier enseignement de ce baromètre : pour la dernière année du quinquennat, les chefs d’entreprise attendent de François Hollande une nouvelle baisse des charges. Plus de 7 sur 10 plébiscitent une telle mesure, loin devant la fiscalité ou encore les conditions de licenciement.