Benjamin Smith, "une chance pour Air France-KLM", estiment Bruno Le Maire et Elisabeth Borne

Benjamin Smith, nouveau directeur général d'Air France-KLM.
Benjamin Smith, nouveau directeur général d'Air France-KLM. © HO / AIR CANADA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Benjamin Smith succède à Jean-Marc Janaillac à la tête d'Air France-KLM. Ce dernier avait démissionné, désavoué par une consultation du personnel sur un accord salarial.

Le gouvernement français a salué, jeudi, la nomination de Benjamin Smith comme directeur général d'Air France-KLM, estimant que l'actuel numéro 2 d'Air Canada représentait une "chance" pour le groupe aérien franco-néerlandais.

Une chance pour Air France-KLM". "C'est une chance pour Air France-KLM d'attirer un dirigeant de cette dimension qui dispose d'une importante expérience acquise au cours des 19 dernières années passées chez Air Canada, d'un sens du dialogue et d'une grande capacité de transformation", jugent le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, dans un communiqué commun.

"Un excellent profil". Ils soulignent que le dirigeant "bénéficie de la pleine confiance de l'Etat et des principaux actionnaires d'Air France-KLM pour rétablir le dialogue social et mener à bien les grands chantiers de transformation qui permettront au groupe de relever les défis du développement, de la compétitivité et de la concurrence internationale".

L'Etat français possède 14,3% du groupe aérien, aux côtés notamment des compagnies américaine Delta Air Lines et chinoise China Eastern. Bruno Le Maire avait fait savoir dès jeudi matin que le représentant de l'Etat au conseil d'administration d'Air France-KLM voterait en faveur de Benjamin Smith, saluant son "excellent profil".