Le ministère de la Transition écologique porte de grands espoirs sur deux projets : l'expansion des voitures électriques et du train. L'un des projets phares du moment est cette ligne reliant Paris au Havre, en passant par Rouen en moins de 2h30, le temps de trajet actuel.
Anne Hidalgo, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et ancien député LR ainsi que le maire Horizon du Havre, Édouard Philippe, pilotent le projet. Une alliance politique de tous les bords s'est créer pour accélérer le processus.
En quoi consisteront les nouvelles liaisons appelées Ligne nouvelle Paris - Normandie (LNPN) ? Il s'agira d'un nouveau type de ligne, à mi-chemin entre le TGV et le TER. Un train qui va rouler entre 200 km/h et 250 km/h. Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie fait du surplace, mais il va s'accélérer.
"On est à quelques semaines de pouvoir présenter ce que seront nos ambitions ferroviaires", a confié a promis Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. "Il va de soi que la LNPN doit en faire partie et qu'elle doit être en haute pile. Il faut qu'en 2023, on accélère de manière décisive sur ces tracés."
Une entente avec neuf collectivités
"Le train, le train, le train", a martelé ce mardi Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre et maire du Havre met tout son poids politique pour faire avancer le projet, lui qui va présider pendant deux ans cette entente qui vient donc de s'agrandir.
"Nous avons franchi une étape intéressante puisque neuf collectivités nous ont rejoints et ont créé avec nous une entente", a-t-il déclaré. "Et au fond, il y a là une initiative qui n'a pas beaucoup d'équivalent." Un projet global pour développer aussi du fret fluvial, pour le transport de marchandises, mais aussi la culture et le tourisme autour d'un label Axe Seine.