Leur nom était devenu incontournable pendant l'épidémie de Covid-19. L'entreprise pharmaceutique BioNtech, qui s'était associée à Pfizer pour réaliser un vaccin ARN messager, se porte mal. Alors que le vaccin de deux entreprises a été celui qui aura été le plus utilisé au monde, trois ans plus tard, la donne a changé pour BioNtech.
Ainsi, au deuxième trimestre 2022, la biotech allemande avait enregistré plus d'un milliard et demi d'euros de bénéfices. Mais le changement d'ambiance est total cette année puisqu'au deuxième trimestre 2023, BioNtech accuse une perte nette de 190 millions d'euros. En un an, l'entreprise a plongé dans le rouge.
Le budget recherche durement amputé
La raison est simple : le vaccin anti-covid ne fait plus recette. Alors, pour trouver son deuxième souffle, Biotech mise sur un nouveau vaccin anti-covid qui serait adapté aux nouveaux variants. L'entreprise en espère tout de même 5 milliards d'euros de revenus. Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment le choix car sa spécialité d'origine, la recherche sur le cancer, n'a jusqu'ici pas accouché de résultats concrets et ses pertes financières ne vont pas aider.
Les dépenses consacrées à la recherche par BioNtech devraient être amputées de plusieurs centaines de millions d'euros.