Et si votre capacité à devenir millionnaire ne dépendait que de quelques lettres ou de quelques chiffres ? C'est le New York Times qui raconte l’histoire (en anglais) de ceux dont la fortune dépend littéralement de quelques caractères. Eux, ce sont les possesseurs de bitcoins, qui ne peuvent être stockés que sur un disque dur ou une clé USB.
Le cours de cette cryptomonnaie, seulement accessible en ligne, est irrégulier. Pourtant, il s'est envolé ces derniers mois, pour atteindre les 30.000 dollars, environ 25.000 euros. Il a quadruplé en un an et nombreux sont ceux à gagner un peu d’argent grâce à leur investissement initial.
D’autres ont misé sur le bon cheval, gagné potentiellement beaucoup d'argent, mais ne peuvent pas y accéder. Pourquoi ? Tout simplement car ils ont oublié leur mot de passe de disque dur, sur lesquels sont stockés ces bitcoins. Le quotidien américain prend l’exemple de Stefan Thomas, qui possède depuis 2011 ans la somme colossale (aujourd'hui) de 7.002 bitcoins qui valent potentiellement 220 millions de dollars (environ 183 millions d'euros).
Routine du "désespoir"
Mais Stefan Thomas a un gros problème : il fait partie de ceux qui ne trouvent plus les codes d'accès de son disque dur IronKey pour les récupérer. Cet Américain a le droit à dix tentatives mais en a déjà essayé huit, en vain. S'il ne parvient pas à retrouver le bon mot de passe, son argent est définitivement perdu. "Tous ce que je peux faire, c’est m’allonger sur mon lit en réfléchissant. Puis, je me mets devant mon ordinateur avec une nouvelle stratégie… qui ne marche pas et me plonge à nouveau dans le désespoir", explique-t-il au New York Times.
L'homme est loin d’être le seul dans cette situation. Selon le média américain, 20% des bitcoins ne seraient plus accessibles à leurs propriétaires. Ceci représenterait environ 116 milliards d'euros. Ces mésaventures doivent donc inciter les potentiels acheteurs à bien noter le mot de passe des supports sur lesquels ils stockent les bitcoins.