La grande distribution, le commerce et le commerce en ligne ont accepté vendredi de décaler d'une semaine le "Black Friday" prévu le 27 novembre, "sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici là", ont-ils annoncé dans un communiqué commun avec le ministère de l'Economie.
"Cet accord unanime a été conclu en vue de permettre une réouverture prochaine des commerces dans des conditions de sécurité sanitaire maximale", expliquent les signataires, à l'issue d'une réunion sur le sujet avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Vers une réouverture des commerces autour du 1er décembre
Ce report, conditionné donc à une réouverture des commerces avant le 4 décembre, a précisé Bercy, doit permettre d'éviter des attroupements dans les magasins alors que l'épidémie de Covid-19 sévit toujours. Pour les professionnels, ce décalage du Black Friday représente un défi logistique et économique, alors qu'ils ont déjà communiqué sur cette opération promotionnelle auprès de leurs clients et organisé en conséquence leurs approvisionnements. Une décision sur la date de réouverture des commerces, largement réclamée par les professionnels à un mois de Noël, doit être annoncée prochainement par l'exécutif.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : où se contamine-t-on le plus ? Les enseignements d'une étude américaine
> Vaccin contre le Covid : quels sont les obstacles qu'il reste à franchir ?
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Avec l'amélioration des indicateurs sanitaires, le gouvernement l'envisage "autour du 1er décembre", a indiqué vendredi le Premier ministre Jean Castex. Les commerçants souhaitent eux qu'elle intervienne pour le week-end du 28-29 novembre, un des plus importants de l'année à l'approche des fêtes.