Ces actions suscitent de l'inquiétude chez les automobilistes. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites a gagné les raffineries et que la CGT du groupe Total appelle à un blocage total des huit raffineries françaises entre le 7 et le 10 janvier, de nombreux conducteurs se rendent dans les stations-service afin de faire le plein, voire stocker quelques litres d'essence supplémentaires, par crainte d'une pénurie à venir. Mais cette attitude ajoute pourtant au problème, rappelle au micro d'Europe 1 Ramzy Eladj, pompiste dans une station parisienne.
"Les gens remplissent des jerricans"
Depuis lundi, ce professionnel observe les Parisiens prendre d'assaut sa station-service. "Il y a plus de monde que d'habitude", confirme-t-il, notant que dans les alentours, "beaucoup d'autres stations n'ont plus d'essence". "Les gens ont peur et posent beaucoup de questions comme : 'Est-ce que demain vous aurez de l'essence?'", explique encore Ramzy Eladj.
"Il y a beaucoup de panique", ajoute-t-il. Et de décrire "les gens qui viennent pour mettre de l'essence et remplissent même des jerricans". Une attitude qui "ajoute au problème", selon lui, et pourrait aggraver le risque de pénurie d'essence.