Le bonus écologique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes achetant une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien Les Echos à paraître lundi. "Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes", a déclaré le chef de l'État qui se rendra lundi à l'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris.
Ces bonus ont permis de faire décoller le marché des électriques dans de nombreux pays, alors qu'elles restent bien plus chères à l'achat que leurs équivalents à essence ou diesel. Mais plusieurs gouvernements ont déjà baissé les montants des aides. Ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla.
De l'électrique oui, mais européen
Emmanuel Macron demande d'ailleurs qu'on renforce la "préférence européenne", soit les avantages à l'achat de voitures fabriquées en Europe. Le Mondial de l'auto compte cette année un nombre important de constructeurs chinois, qui veulent lancer leurs modèles électriques sur le marché européen. "Les Américains achètent américain et mènent une stratégie très offensive d'aide d'État", e expliqué Emmanuel Macron. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu'il n'y a pas de préférence européenne".
"Je défends fortement une préférence européenne sur ce volet et un soutien fort à la filière automobile. Il faut l'assumer et cela doit advenir le plus vite possible", a -t-il ajouté. La location de voitures à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes devrait être lancée au deuxième semestre 2023. Le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie va par ailleurs être étendu aux recharges sur les bornes électriques, a annoncé Emmanuel Macron. "À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques (...) Aujourd'hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu'ils le resteront", a déclaré le chef de l'État.