Bordeaux, Rennes et Rouen… Voici les trois villes les plus écoresponsables de France. C’est le résultat d’une étude réalisée par l’IFOP avec trois applications de l’économie circulaire et responsable : TooGoodToGo (contre le gaspillage), BlaBlaCar et Le Bon Coin. Elles réunissent à elle trois près de 75 millions d’utilisateurs. Voici les caractéristiques de ces villes. Leur point commun : elles sont toutes situées dans la moitié Ouest du pays, plus particulièrement la façade Atlantique.
Un terreau associatif et écologiste
Et contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, ce n’est ni l’âge de la population ni le niveau de vie qui influencent le plus les pratiques écoresponsables, mais des facteurs culturels, explique Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop. "Ce sont des villes qui sont marquées par une forte présence associative, par une sensibilité écologiste et écologique qui est assez ancienne maintenant, par exemple en Bretagne. C’est sans doute un terreau qui est relativement fertile et propice au développement de ces offres écoresponsables et qui favorisent la collaboration entre citoyens", souligne-t-il.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Le coussin chauffant, alternative écoresponsable au chauffage en terrasse ?
Faire confiance aux autres citoyens
Dans ces villes telles que Bordeaux, Rouen ou encore Toulouse, les citoyens semblent aussi plus tournés vers les autres. "Partager un trajet ou faire une transaction commerciale, c’est quand même la propension à faire confiance qui rentre en ligne de compte pour que vous vous embarquiez sur ce type d’échange", note Jérôme Fourquet. À l’inverse, dans les communes rattachées au quart Nord-Est de la France, le recours à ces applications semble moins répandu.